Toutes les actualités CNG
Le CNG, c’est quoi ?

Publié le 10/10/19

Le CNG, c’est quoi ?


Le gaz naturel (CNG) est un carburant économique et plus propre pour l’environnement.

Le Compressed Natural Gas en anglais, est du gaz naturel compressé à 150 – 200 bar. En le compressant de la sorte, votre voiture possède presque la même autonomie qu’une voiture possédant un carburant traditionnel (diesel, essence). Côté camion, ceux-ci roulent également au gaz naturel mais ce dernier est appelé GNL, un gaz naturel liquéfié.

En plus du réservoir de gaz, les voitures au CNG possèdent un deuxième réservoir d’essence. Celui-ci s’active automatiquement lorsque le niveau de gaz diminue. L’essence est également utilisée à faible dose au démarrage du moteur. L’autonomie des véhicules au gaz peut varier mais celle-ci varie de 450km (VW caddy par exemple) jusqu’à 900km pour les plus gros réservoirs.

Les avantages du CNG :

  • Moins de gaz à effet de serre
  • Moins d’oxyde d’azote émis
  • 80% d’émission en moins de particules fines qu’un véhicule diesel
  • Les stations CNG sont connectées au réseau de distribution de gaz de la ville; pas besoin de camion pour acheminer le carburant

C’est donc un carburant économique et écologique : il est en nette progression ces dernières années grâce à l’essor des pompes proposants du CNG en Belgique et également à cause des constructeurs qui proposent des modèles de voitures CNG d’usine !